Si Londres séduit le monde entier par son charme et ses monuments, les réalisateurs aussi tombent amoureux de cette capitale. De la célèbre saga fantastique à la comédie romantique, Londres a été filmé sous toutes les coutures.

Greenwich :

Ce coin de nature à Londres a été l’objet de plusieurs décors. Le « Old Royal Naval College », site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, apparaît dans plusieurs films d’époque comme Les Misérables, Sherlock Holmes, Le Discours d’un roi ou encore Benjamin Gates et le Livre des Secrets. Le bâtiment sert également dans le film « Les voyages de Gulliver » comme capitale lilliputienne ou encore Thor : The Dark World.

Tournage du film "Thor"
Leadenhall market ou Chemin de Traverse et la fameuse Plateforme 9 3/4

King Cross :

Si vous êtes fan de la saga Harry Potter, vous connaissez surement cet endroit. La gare de King Cross abrite le Poudlard Express, les plateformes 4 et 5 ont servi au tournage et vous pourrez même vous prendre en photo poussant un chariot dans le monde des sorciers dans un mur marqué par un panneau « Platform 9¾ ». Ne ratez pas l’occasion de visiter le « Harry Potter Shop » pour vous parer de votre plus belle cape de sorcier et de votre baguette. N’oubliez pas d’aller visiter le marché de Leadenhall qui vous rappellera le Chemin de Traverse.

Des monuments incontournables

Comment parler de Londres sans penser à Big Ben, ou encore le palais de Buckingham Palace. Décors de nombreux films tels que le Da Vinci Code, Doctor Who et bien évidemment le plus british de tous les agents secret, James Bond.

Pour ce qui est du Tower Bridge, vous pouvez l’apercevoir dans Mission Impossible, Le retour de la Momie ou encore Bridget Jones.

James Bond Skyfall avec vue sur Big Ben et Mission Impossible juste devant le Tower Bridge
La maison de William ainsi que la fameuse librairie

Notting Hill :

Outre le fait d’être connu pour ses façades colorées, le quartier est également connu de tous les fans de comédie romantique. C’est avec Hugh Grant et Julia Roberts dans le film « Coup de foudre à Notting Hill » que le grand public a découvert ce quartier chic de Londres. Vous pourrez donc voir dans le film le marché de Portobllo Road, le cinéma Coronet, mais également le Ritz, Kenwood House et Savoy Hotel.

Si vous vouliez faire un tour dans la fameuse librairie « The Travel Bookshop », celle-ci a subit la crise du livre de plein fouet. C’est aujourd’hui une boutique de chaussure.

Borough Market :

Ce marché aux fruits et légumes ne vous dit rien ? Pourtant, il est le repère de la plus célèbre des célibataires, Bridget Jones. Si vous êtes de passage, l’entrée de son appartement se trouve juste à du pub « The Global Tavern ».

L'appartement de Bridget Jones

https://www.youtube.com/watch?time_continue=39&v=gBvOHpNhswo

https://www.youtube.com/watch?v=B6wJq9AZVfY

Le métro Londonien :

Que serait Londres sans son métro ? Plusieurs films comme Love Actually utilisent le London Underground comme décors. Au-delà de ça, il est même l’élément central du film Sliding Doors où l’héroïne (jouée par Gwyneth Paltrow) voit son destin dépendre du métro.

Si ce jeu de piste vous intéresse, de nombreuses visites guidées comme « Harry Potter Tour » sont faisables à Londres. En attendant, profitez du travail fait par @steppingthroughfilm sur instagram.