News & Events

« Proud to be Irish » est le maître mot de cette fête ! Alors que la bière coule à flot et que la musique entraîne les cœurs, cette fête est surtout le moyen de tous se réunir pour fêter l’amitié et la joie de vivre ensemble.

 

Who is St Patrick ?

 

St Patrick, de son véritable nom Maewyn Suucat, serait né en 385 en Grande Bretagne, peut-être même en Ecosse. Il est connu comme le fondateur du christianisme irlandais. Pourquoi le célèbre-t-on le 17 mars ? C’est tout simplement la date d’anniversaire de sa mort.

L’histoire de St Patrick est entremêlée de mythes et d’histoires.

A l’âge de 16 ans, des pirates l’auraient enlevé pour le vendre comme esclave à un druide irlandais. St Patrick serait alors devenu un berger. Une nuit, St Patrick rencontra Dieu en rêve. Il décide alors de s’échapper sur les côtes normandes afin d’étudier la théologie et devient prêtre. Il accompagne Saint-Germain d’Auxerre et suit ses enseignements.

Recommandé auprès du Pape Célestin 1er, St Patrick aura pour ordre d’évangéliser l’Irlande. C’est en 432 qu’il convertit les rois irlandais et tente d’expliquer la notion de trinité (père, fils et St-Esprit) au roi Aengus en l’illustrant avec un trèfle.

Pourquoi une fête religieuse est maintenant une fête nationale ?

Il aura fallu attendre le XVIIème siècle pour que l’Eglise Catholique reconnaisse la Saint Patrick comme une fête religieuse. C’est le Pape Urbain VIII qui, en 1631, déclare que le 17 mars, jour de la fête de Saint Patrick, sera intégré au calendrier chrétien.

C’est au XXème siècle que la fête se teinte d’une ambiance populaire et patriotique. Jusque-là, il était coutume d’aller à la messe et de porter une feuille de trèfle à la boutonnière. Mais en 1903, le 17 mars est déclaré férié par un acte du parlement britannique : le Bank Holiday Ireland Act.

Aujourd’hui, la St Patrick ne se fête pas qu’en Irlande ! Aux Etats-Unis, nombreux sont les défilés et en France, les pubs et restaurants fêtent également l’évènement avec des concerts, des réductions etc.

Vive la Saint Patrick ! Vive la bière !*

 

Et pour fêter l’évènement, retrouvez toute la journée des anecdotes sur la St Patrick en nous suivant sur instagram !

 

 

 

*A boire avec modération