Site icon Euro-Practice

Thanksgiving aux USA : origine et célébration

manger à londres
Aux États-Unis, Thanksgiving se fête tous les ans le quatrième jeudi de Novembre. Au début il s’agissait d’une fête chrétienne pour remercier Dieu des bonheurs reçus dans l’année. Elle est désormais laïque et reconnue par toutes les institutions. C’est LA fête familiale américaine !
Cette grande fête traditionnelle réunit la famille autour d’un véritable festin : dinde, sauce aux canneberges, tarte aux noix de pécan, etc. Mais que fête-t-on exactement ce jour là ?

Origine de Thanksgiving :

En 1620, le navire Mayflower arriva au Massachussets avec à son bord un équipage de dissidents anglais. Ces hommes puritains, les « Pilgrim Fathers », furent forcés à l’exil car victimes de persécution en Angleterre pour raison religieuse…
Ces colons fondèrent la ville de Plymouth mais la moitié d’entre eux périrent rapidement de maladie. Les survivants doivent leur salut à la tribu des Wampanoags qui leur vient en aide en leur apprenant à chasser, pêcher et cultiver…
Lors de la première récolte l’année suivante, les colons décidèrent de remercier leurs sauveurs par une grande fête et trois jours de Grâce : des dindes furent offertes ! Cinquante ans plus tard, Thanksgiving était officiellement reconnue : ce jour était dédié à la prière et au jeûne, sous l’influence forte des origines chrétiennes de ces instigateurs… En 1789, suite à la Guerre révolutionnaire américaine, le président Washington édita un décret proclamant le « Thanksgiving Day » afin que chacun reconnaisse la providence de Dieu et sa protection pendant les périodes difficiles.
Plusieurs présidents et gouverneurs perpétueront ensuite la tradition pendant le siècle suivant…Finalement en 1863, le président Lincoln proclama un jour national de Thanksgiving le dernier jeudi de Novembre et c’est à partir de cette année que la tradition s’installa !
De nos jours, la connotation religieuse est beaucoup moins présente mais l’évènement est primordial, plus important que Noël !

Le repas de Thanksgiving :

Le plat principal se compose d’une dinde farcie aux marrons ou aux pommes, accompagnée d’une purée de patates douces, de haricots verts ou choux de Bruxelles, et d’une sauce aux airelles et cranberrys…
La fin du repas est tout aussi copieuse avec tartes et gâteaux divers dont la fameuse tarte aux noix de pécan ou le gâteau au potiron. L’idée est de partager la préparation des plats, pour que chacun contribue au repas.
Avant de manger, chaque personne autour de la table s’exprime pour adresser ses remerciements à des personnes ou pour des évènements passés dans l’année…
Dans toutes les grandes villes américaines, des chars défilent escortés de milliers de personnes… Celle de New York est la plus importante : la Macy’s Thanksgiving Day Parade !
Petits et grands se déguisent et promènent de gigantesques ballons, représentant essentiellement des personnages de dessins animés… cadencés par les chants et musiques de circonstances tels que « For The Beauty Of The Earth » ou « Faith Of Your Father ».

Le Black Friday :

Le lendemain du jeudi de Thanksgiving, les magasins proposent des réductions exceptionnelles pour que les américains commencent leurs achats de Noël !
Les diverses associations de charité profitent aussi de ce moment de communion pour solliciter de l’aide afin de distribuer des repas aux SDF.

Plus d’informations sur l’article Wikipédia ici et le guide du routard ici.

Quitter la version mobile