Site icon Euro-Practice

Qui n’a jamais rêvé de voler ?

Devenir hotesse de l'air

Devenir hotesse de l'air

Le métier de steward / hôtesse de l’air

Devenir steward ou hôtesse de l’air est une véritable vocation pour laquelle les candidats ne manquent pas ! Cependant l’obtention des diplômes nécessaires peut freiner certaines ambitions…

Pour obtenir la Cabin Crew Attestation qui est obligatoire, une maîtrise trop approximative de l’anglais est régulièrement la première raison d’un échec. Aussi une expérience anglophone à l’étranger est fortement recommandée !

3 grandes activités principales définissent le travail des stewards / hôtesses de l’air :

  • Ils contrôlent avant le décollage tous les équipements de sécurité se trouvant en cabine (gilets, masques, etc.), puis ils accueillent des passagers de toutes nationalités !
  • Ils indiquent les consignes et procédures d’urgence aux passagers, avec toujours une traduction en anglais ; et ils veillent au respect des interdictions en vigueur (ne pas fumer, attacher les ceintures, couper les téléphones, etc.).
  • Pendant le vol, ils servent aux passagers les collations prévues.

Les compétences requises :

  • L’apparence soignée des stewards et hôtesses de l’air est légendaire ! Leur présentation et leur courtoisie sont irréprochables en toute circonstance. Ils doivent d’ailleurs avoir des très bonnes maîtrise nerveuse et résistance physique. Ce sang-froid peut s’avérer vital en cas de problème pour une prise de décision rapide.
  • La licence de chaque personnel naviguant est régulièrement remise en cause avec le passage de visites médicales et des stages de maintien des compétences.
  • Afin de pouvoir communiquer avec tout passager, un steward ou une hôtesse de l’air doit impérativement parler anglais couramment. La pratique de cette langue avec aisance est obligatoire, et également pour évoluer dans leur carrière et/ou sur des vols internationaux…

 

Avoir son CCA puis trouver un emploi

Chaque compagnie aérienne applique la méthode de son choix pour tester votre niveau d’anglais lors des entretiens de recrutement : QCM, présentation orale avec discussion, TOEIC (en général le minimum requis est de 720 sur 990), test de logique, entretiens individuels et/ou en groupe… Cette évaluation sera déterminante car un niveau insuffisant de maîtrise de cette langue est tout simplement éliminatoire ! Aussi, vous devez avoir confiance en votre compétence linguistique pour comprendre, vous exprimer avec aisance et vous démarquez des autres candidats…

Ne risquez pas l’échec : prenez les devants et perfectionnez dès maintenant votre anglais pour réussir vos examens et entretiens ! Un séjour à l’étranger, même court, reste le meilleur moyen de progresser très rapidement et de se sentir plus à l’aise pour utiliser l’anglais à l’oral.

Nous avons plusieurs options de séjours au Royaume-Uni à vous proposer, en fonction de votre profil et de votre budget : contactez nous pour une étude personnalisée de votre dossier.

Quitter la version mobile