Site icon Euro-Practice

Halloween, entre tradition et bonbons ! Une fête actuelle aux lointaines origines irlandaises…

Fête de Halloween

Fête de Halloween

De nos jours l’occasion de faire la fête, Halloween est surtout l’héritage d’une tradition irlandaise : autrefois un rite important se jouait cette nuit là pour garantir la paix aux morts comme aux vivants…Dans la culture celte, le passage à l’hiver s’appelle la Samain. La Samain est en réalité le premier jour de l’an celte, mais sa date précise est longtemps restée indéterminée entre fin octobre et mi novembre… La fameuse nuit de la Samain, le Dieu des Morts autorise ces derniers à vivre quelques heures dans le monde des vivants.

Cette tradition s’illustrait par un cérémonial nocturne qui obligeait les familles irlandaises à éteindre toutes les lumières de leur foyer, afin de se plonger dans l’obscurité. Les gens prenaient alors contact avec leurs morts pour leur demander conseil et protection. De la nourriture était aussi placée à l’entrée du village pour les fantômes se rassasient et ne pénètrent pas dans les maisons… Les druides rallumaient ensuite un grand feu au centre du village et chaque habitant récupérait quelques braises de ce feu sacré pour protéger leur maison des maléfices.

La désormais traditionnelle citrouille à bougie est également originaire d’Irlande ! Il s’agit de la légende de Jack O’Lantern, un ivrogne radin qui bien sûr ne pouvait pas aller au paradis mais que l’enfer refusait de recevoir aussi car il s’était moqué du Diable… Stingy Jack devait donc attendre le jugement dernier en errant autour du monde avec sa lanterne éclairée de braises incandescentes !

En 610, l’expansion du christianisme stoppa cette tradition. Elle repris sa place en 835 avec la création de la Toussaint, hommage aux morts appelé « All Hallow Even » qui deviendra plus tard par déformation « Halloween »…

C’est finalement aux USA que cette fête connaîtra un fort développement après 1840, quand les irlandais subissant la grande famine sur leur île durent s’y exiler. Elle devint alors peu à peu la fête commerciale que nous connaissons aujourd’hui avec déguisements et distribution de bonbons aux enfants !

Depuis ces dernières années en Irlande, fin Octobre est le rendez-vous de grandes fêtes, défilés et autres animations pour les enfants et les plus grands !

Dans le comté de Meath, c’est pendant 15 jours que maisons hantées, conteurs d’histoires et processions de torches se succèdent durant le festival « Spirits of Meath », notamment à Causy Farm où les enfants pourront apprendre lors d’un spectacle à jeter des sorts ou chevaucher des balais !

Le grand Carnaval de Derry a lieu le 31 octobre : cette magnifique cité médiévale se pare le temps d’un week-end de décorations « Halloweenesques » et tout le monde se déguise pour participer à la parade, tout en profitant de la musique et des feux d’artifices !

Des parades annuelles se déroulent également à Cork : « Dragon of Shandom », et à Galway : « Galway Abooo Halloween Festival ».

Dans le comté de York sont organisées des collectes de bonbons autour du Donjon pour les enfants, le célèbre Trick or Treat Walking Tour, ainsi que le challenge de la plus grande allée de citrouilles ! Plus d’infos ici.

À Dublin chaque année, l’écrivain de Dracula Bram Stoker donne son nom à un Festival qui propose des animations artistiques gothiques de jour et de nuit : cinéma, expos, marché, photos, ateliers maquillage, spectacles de rues, etc. Plus d’infos ici.

NEWhalloween20151-400x566

Le château de Birr, dans le comté de Offaly, prépare des visites de son antre et de ses jardins pendant la nuit du 31/10, avec monstres, fantômes et vampires ! Plus d’infos ici.

A la frontière de l’Irlande du Nord, dans le comté de Cavan, c’est un concours de citrouilles qui récompense les plus beaux spécimens ! Parade, feux d’artifices et forêt hantée sont également au rendez-vous.

Chez nous en France, ce n’est qu’au début des années 90 que se développe le phénomène, porté essentiellement par un élan commercial des marques de confiseries, boissons, jouets et costumes… Loin des racines de sa tradition, cette fête offre surtout aux enfants une occasion pour se déguiser et faire la quête des bonbons en allant de porte en porte avec la fameuse formule « Trick or Treat », un bonbon ou un sort !

Happy Halloween petits et grands ! Clin d’oeil à nos candidates jeunes filles Au Pair qui sont actuellement à Dublin : Enjoy your Irish Halloween !

Quitter la version mobile