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Comment évaluer mon niveau en anglais ?

évaluer son niveau d'anglais

évaluer son niveau d'anglais

L’Union Européenne a élaboré un cadre européen commun de référence afin de pouvoir évaluer les niveaux de langue entre les différents pays de manière identique, pour pouvoir reconnaître plus facilement les compétences linguistiques de tout individu.Des étapes clés dans l’apprentissage puis la maîtrise d’une langue ont donc été précisées pour chacune des compétences suivantes : comprendre à l’oral et à l’écrit, parler en s’exprimant personnellement ou en prenant part à une discussion et écrire.

 

En résumé :

Débutant (A0) : aucune notion de la langue ou seulement quelques mots…

Faux débutant (A1-A2) : vocabulaire de base et phrases simples. Expression très difficile à l’oral.

Pré-intermédiaire (A2-B1) : conversations simples avec vocabulaire de base. Niveau de compréhension correct si l’on parle lentement et clairement.

Intermédiaire (B1-B2) : usage du vocabulaire et des structures d’usage courant. Expression spontanée mais difficulté à suivre un discours soutenu. Expression écrite sur des sujets simples et courants mais avec des erreurs.

Intermédiaire avancé (B2-C1) : aisance à l’oral, même par téléphone… Expression écrite sans fautes et avec des expressions idiomatiques et des automatismes.

Avancé (C1-C2) : expression orale et écrite presque aussi aisément que dans la langue maternelle. Large vocabulaire, excellente prononciation et compréhension des finesses d’un discours.

 

Plus de détails :

Niveau A pour un utilisateur élémentaire est divisé en 2 sous niveaux :

  • Le Niveau A1 « Breakthrough », introductif ou de découverte, est le niveau le plus élémentaire d’utilisation de la langue. La personne sait se présenter avec des phrases courtes et simples (d’où elle vient, ce qu’elle fait, etc). Elle peut aussi poser des questions sans répéter des phrases toutes faites. Elle comprend les expressions quotidiennes familières et les énoncés simples. Son interlocuteur doit parler lentement et distinctement.
  • Le Niveau A2 « Waystage », intermédiaire ou de survie, permet de demander des informations de base et de mener à bien un échange simple dans un magasin, un bureau de poste, une banque… La personne utilise les formules courantes de politesse, échange sur ses sorties et déplacements. Elle peut communiquer lors de tâches simples et habituelles avec un échange d’informations direct sur des sujets familiers.

Niveau B pour un utilisateur indépendant : « compétence opérationnelle limitée » (Wilkins) ou « réponse appropriée dans des situations courantes » (Trim) est divisé en 2 sous niveaux :

  • B1 « Threshold » est le niveau seuil. La personne se débrouille dans des situations familières : travail, loisirs, etc. Elle utilise un langage standard et produit un discours simple mais cohérent pour parler de son quotidien ou de sujets de son intérêt. Elle est capable de raconter un évènement ou une expérience personnelle, ou d’exposer brièvement des explications pour son projet…
  • B2 « Vantage » est le niveau avancé ou indépendant. A ce niveau, l’utilisateur est capable de comprendre des discussions techniques dans sa spécialité, sur des sujets concrets ou abstraits. La communication devient plus spontanée et des conversations avec des natifs de la langue sont plus faciles. La personne s’exprime clairement et peut donner des détails sur de nombreux sujets, émettre un avis et exposer avantages ou inconvénients de différentes façons.

Niveau C pour un utilisateur expérimenté est divisé en 2 sous niveaux :

  • Le niveau C1 représente le degré « autonome » de la personne, selon Trim la « compétence efficace » et selon Wilkins la « compétence opérationnelle adéquate ». L’utilisateur parle sans chercher ses mots et utilise la langue de manière efficace dans sa vie sociale et professionnelle. Il comprend les sens implicites et peut s’exprimer sur des sujets complexes avec cohérence, structure et précision.
  • Le niveau C2 confirme la maîtrise de la langue (Trim l’appelle « maîtrise globale » et Wilkins la « compétence opérationnelle globale ») : spontanéité et fines nuances sont utilisées par la personnes qui lit, parle et comprend sans effort, ou presque ! Même des sujets compliqués. Ce niveau n’égale toutefois pas les natifs de la langue…

Plus de détails sur le site Eduschool ici.

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