Pour beaucoup d’entre nous, Pâques rime surtout avec « chocolat ». Si en France nous avons nos propres coutumes, les autres ont aussi les leurs.
A l’occasion de la Semaine Sainte et de Pâques, nous vous invitons au voyage. Découvrez comment se fête Pâques au delà de nos frontières !

 

Mais avant tout, savez vous vraiment d’où vient cette fête ?

 

Pâques est une fête chrétienne qui commémore la résurrection de Jésus Christ. Cependant, pour certaines sociétés, c’est avant tout une fête célébrant l’équinoxe de printemps.
En anglais, Pâques se dit Easter. Ce terme est tiré du nom de la déesse du printemps chez les saxons, Eostre. Donc Pâques est également une fête saisonnière.

En Angleterre :

Le Egg Rolling :

En France, on connaît la traditionnelle la chasse aux œufs en chocolat. En Angleterre il y a l’Egg Rolling. Le principe est simple : décorer des œufs durs (et non pas en chocolat) et les laisser tomber d’une colline. Celui dont l’œuf est encore entier a gagné.

Ne pensez pas que c’est une activité prise à la légère ! Au contraire, presque 40 000 participants sont attendus cette année là où se déroule le plus grand Egg Rolling d’Angleterre, à Preston dans le Lancashire !

 

Egg Rolling à Avenham Park hill, à Preston.

Ceremony of the Royal Maundy :

Le jour du Jeudi Saint, la Reine Elizabeth II se rend dans différentes cathédrales du pays pour offrir l’aumône à des seniors choisis pour leurs services rendus à la communauté. Les seniors sont au nombre de 2 par année de la reine.

Eizabeth II a 92 ans donc 92×2=184.

184 personnes recevront des aumônes de la part de la Reine cette année.

 

La chasse aux œufs :

Sur le même modèle qu’Halloween, les enfants font du porte à porte pour récolter des œufs ou toutes autres friandises chocolatés.

 

Les vêtements :

Pour célébrer la déesse Eostre, les anglais prônent fièrement des bonnets ou des chapeaux décorés de fleurs et de rubans.

La nourriture :

Place à un moment familial très important, le repas. En entrée, des hot cross buns sont servis. Ce sont des petits pains aux fruits confits et aux épices, traditionnellement offert à la déesse du printemps.

Ensuite vient l’agneau de Pâques sous une forme de rôti servi avec des pommes de terre, des carottes, des petits pois. Le tout accompagné de la fameuse sauce à la menthe.

Si vous souhaitez réaliser vos propres hot cross buns tout en révisant votre anglais, voici la recette ! 

Le Vendredi Saint et le Lundi de Pâques sont des jours fériés en Angleterre.

 

Aux Etats-Unis :

Chasse aux oeufs 1961

Egg Rolling made in USA :

Outre atlantique, la plus célèbre activité est la chasse (et course) aux œufs dans les jardins de la Maison Blanche. Environ 21 000 personnes participent chaque année. Entre célébrités et anonymes, le jardin se transforme en un immense terrain de jeu. Cette année devrait donc se tenir la 141ème édition. Pour y participer, les citoyens sont tirés au sort.

Chasse aux oeufs 2010

Il existe également une chasse aux œufs géante organisée dans Central Park, où une participation financière est demandée aux familles participantes.

La nourriture :

Si en France, le Lundi de Pâques est un jour férié, aux Etats-Unis ce n’est pas le cas. C’est pour cela que le repas se fait uniquement le dimanche.

Le repas traditionnel est composé d’un gros jambon, d’haricots verts et de maïs.

Yummy ! 😋

La particularité des Etats-Unis réside dans les friandises. Les œufs en chocolats sont emballés dans des coques en plastique. Mais le plus surprenant sont leur Marshmallow Peeps. Comme leur nom l’indique, ce sont des marshmallows en forme de canard ou de lapin recouvert d’une couche de sucre rose, jaune, violet ou bleu.

L’Espagne :

 

Pour les espagnols, Pâques ne dure pas qu’un weekend mais toute une semaine : c’est la Semana Santa !

Les festivités commencent le dimanche qui précède Pâques avec el Domingo de Ramos (le dimanche des rameaux), où les espagnols sortent dans la rue pour la procession des rameaux avec, à la main, des feuilles de palmier ou d’olivier bénis par un prêtre.

La Cène de Léonard de Vinci

Le jeudi, avant Pâques est appelé le Jeudi Saint. Cette journée célèbre le dernier repas de Jésus avec ses apôtres (illustré par Léonardo Da Vinci, La Cène). Ce jour est férié en Espagne. Dans tout le pays, des processions sont organisées et les images religieuses sont sorties pour être célébrées. A la tête des cortèges, vous verrez des membres de la confrérie nazaréenne identifiables par leur grande tunique et des « cagoules » en forme de cône. Ils sont chargés de précéder les images en portant des bougies et de l’encens.

Il est de coutume de ne pas manger de viande ce jour là.

La nourriture :

Pour le repas de Pâques, donc le dimanche, les espagnols préparent des brioches appelées « La Mona de Pascua » (qui symbolise la fin du Carême) caractérisé par un oeuf formant un oeil. Le repas se compose généralement de saucisse de porcs, de carottes, de crème de noisettes avec des raviolis de faisan ou encore de truffes et de pain de Pâques italiens.

 

Pour faire une Mona de Pascua tout en revoyant votre espagnol, rendez-vous ici !

Euro Practice vous souhaite à tous un Happy Easter et une Feliz Pascua  !